Campagne Google Ads ou Facebook Ads – laquelle choisir ?

Google Ads et  Facebook Ads sont des systèmes publicitaires qui semblent très similaires les uns aux autres. La question est de savoir : laquelle des deux est la meilleure ?

Comme vous pouvez l’imaginer, tout dépend de l’objectif de la campagne et de vos besoins. Dans cet article, nous vous montrerons ce que sont les deux types de publicité, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients, et nous nous concentrerons sur les différences entre les deux systèmes. Nous essaierons également de suggérer laquelle vaut la peine d’être choisi et quand le faire.

Publicité Google Ads

Chaque jour, un grand nombre d’utilisateurs consultent des informations dans le moteur de recherche Google. Si vous atteignez des clients sur Internet, vous pouvez être sûr que c’est Google, et non un autre moteur de recherche, qui leur indique où manger, quels magasins choisir ou quels services choisir. Pas étonnant que le système Google Ads soit si développé.

Après tout, cela vous permet d’atteindre facilement un groupe bien défini de clients potentiels. Le système de publicité Google est donc une excellente solution, quelle que soit la taille de votre marque ou de votre secteur.

Comment fonctionne la publicité Google Ads ?

Tout comme pour la publicité sur les réseaux sociaux, vous pouvez facilement vous en occuper vous-même. En effet, c’est une solution très intuitive. Cependant, rien ne vous empêche de recourir à l’aide de spécialistes d’agences de publicité qui ont fait leurs preuves avec Google Ads.

Cependant, pour commencer à utiliser Google Ads, vous devez d’abord créer un compte annonceur. Il faut préciser qu’il n’est certainement pas aussi développé que Facebook Business Manager, qui est un outil professionnel pour les spécialistes du marketing. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’avec Google Ads, il n’y a aucune chance que vous fassiez quelque chose de mal. L’efficacité de la publicité dépend de l’optimisation appropriée, mais encore une fois, pas aussi détaillée que dans le cas des publicités Facebook. Mais tout d’abord, concentrons-nous sur les possibilités de la publicité Google Ads.

Types d’Annonces Google

Une fois que vous avez sélectionné une cible, le système de publicité Google Ads vous propose quatre types de publicité de base. Ceux-ci sont:

  • Réseau de recherche – Il s’agit d’une activité qui vous permet d’afficher un résultat de recherche payant plutôt qu’un résultat organique. N’oubliez pas que le coût ici dépendra de la popularité du mot-clé choisi. C’est toujours la forme de publicité la plus populaire dans ce système.
  • Réseau d’affichage – il s’agit d’une publicité sous forme de bannières qui s’affiche à la fois sur le site Web, l’application ou lors de l’utilisation de services appartenant à Google. C’est un moyen d’atteindre non seulement les personnes qui recherchent des informations dans le moteur de recherche lui-même, mais également à d’autres endroits sur le Web, par exemple les sites Web nationaux.
  • YouTube – une publicité vidéo affichée tout en regardant des enregistrements ou sous forme de bannières qui apparaissent directement sur le site Web.
  • Annonce Shopping – S’affiche dans les résultats de recherche. C’est le moyen le plus simple de promouvoir non seulement le site Web ou la catégorie, mais aussi les produits disponibles dans la boutique en ligne. Vous pouvez également apparaître dans l’onglet Google Shopping avec les annonces Shopping.

Bien sûr, ce n’est pas tout ce que propose Google Ads. Vous pouvez également choisir des campagnes locales qui attireront de nouveaux clients vers le magasin ou l’événement, le remarketing affiché aux personnes qui ont déjà visité le site, ou Performance Max, qui sélectionne l’emplacement idéal pour une annonce à l’aide d’un algorithme.

Paiements de Google Ads

Le système Google Ads est un système typique de marketing à la performance. Cela signifie que vous ne payez pas pour une impression, mais pour une action : l’action que les clients et les audiences potentiels effectueront sur votre annonce. S’ils visitent un magasin ou vous appellent, des frais seront facturés. Le système fonctionne donc sur la base du PPC (pay-per-click).

Le mode de paiement dépend de vous. Vous pouvez choisir le paiement automatique après 30 jours pour les résultats obtenus. Une autre méthode consiste à payer manuellement, ce qui consiste à payer les frais futurs (prépaiement). Google propose également une limite de crédit, mais ici, il est nécessaire de répondre à un certain nombre d’exigences. Les paiements automatiques sont la méthode de facturation recommandée et la plus fréquemment utilisée avec Google.

Les principaux avantages de Google Ads

L’un des principaux avantages de ce système est sans aucun doute le fait que Google est une puissance, car un moteur de recherche de cette taille ne peut être sous-estimé. Chaque mois, Google enregistre environ 90 milliards de visites, et pourtant, la popularité de ce moteur de recherche ne cesse de croître. Il n’y a pas d’autre joueur comme celui-ci sur le marché. Une portée aussi large est sans aucun doute un point fort de Google Ads. D’autant plus que la publicité s’adresse aux personnes qui, compte tenu de leur historique de recherche, s’intéressent à un sujet précis. Grâce à cela, Google Ads garantit des résultats de campagne relativement rapides ; bien sûr, si elle est bien optimisée, et cela nécessite de la pratique.

En effet, avec Google Ads, même si les destinataires ne se rendent pas sur votre site Web, ils verront au moins le nom de l’entreprise ou des produits, car c’est la première chose qu’ils voient après avoir saisi des mots ou des phrases clés. La large gamme vous permet non seulement d’obtenir des résultats rapides, mais aussi d’augmenter la visibilité et la notoriété de la marque. Le système publicitaire Google Ads est flexible et facile à utiliser, tant en termes de création d’annonces que de contrôle du budget publicitaire. Alors, si vous vous demandez si vous devez choisir Google Ads ou Facebook Ads, ces avantages peuvent vous aider à prendre la bonne décision.

Système Google Ads – inconvénients

Bien que Google Ads présente de nombreux avantages, il n’est malheureusement pas exempt d’inconvénients. Ici, les coûts variables qui dépendent des mots-clés sont mis en avant. Une phrase clé populaire dans votre secteur peut s’avérer très coûteuse, donc malgré un budget maximum, avec une activité élevée, elle peut s’épuiser très rapidement.

Au début, les clics coûteux peuvent sembler être une barrière insurmontable. Cela vous fera acheter des phrases moins populaires. Oui, vous dépenserez moins pour eux, mais uniquement parce qu’ils sont tapés moins fréquemment dans le moteur de recherche. Le coût de Google Ads peut décourager les marques qui ne savent pas comment optimiser. Par conséquent, dans le cas de ce système de publicité, le meilleur choix est généralement de faire appel à une agence de marketing.

Les publicités Facebook Ads

La publicité sur Facebook est devenue la nouvelle norme. La simple promotion des messages est considérée par de nombreux comptes comme le seul moyen d’atteindre un public plus large, leurs propres destinataires, sans parler de ceux qui ne suivent pas encore le profil ou ne le connaissent pas du tout. Réduire la portée sur Facebook, cependant, est un sujet de grande envergure, certainement pas pour cet article.

En effet, le système de publicité de Facebook, contrairement à Google Ads, nous permet d’atteindre les destinataires en fonction de leurs intérêts, de leur démographie et de leur comportement, et non en tapant les mots-clés appropriés. Tenant compte de la spécificité des médias sociaux, et donc en saisissant beaucoup de données sur vous-même et vos proches, la publicité Facebook Ads peut être très précise. Plus il y a de données, meilleur est le ciblage. Bien sûr, tant que la campagne est bien optimisée.

Publicités Facebook : formats publicitaires

Facebook nous offre plus de solutions que Google Ads. Cela vaut la peine d’être souligné au tout début. Le système publicitaire de Facebook fonctionne également un peu différemment de celui de Google : pour des raisons évidentes. Les publicités Facebook offrent de nombreuses opportunités aux personnes qui souhaitent générer plus de trafic sur leurs pages de fans. Quel type de publicité propose-t-il ?

  • Promouvoir votre publication (boostage) – De nombreux spécialistes du marketing ne voient pas cela comme une publicité. Ce n’est pas surprenant, car tout ce que vous avez à faire est de cliquer pour publier le message dans le monde et d’obtenir des résultats à la fois payants et organiques. La promotion des publications est la forme de base pour augmenter votre portée, et cela ne nécessite aucun effort. Cependant, contrairement à d’autres publicités, il ne nécessite que des informations de base telles que le public cible, le budget et la durée de la publicité.
  • Image / Vidéo – Les campagnes Facebook sont basées sur l’image ou la vidéo. Ce sont les deux formats les plus populaires.
  • Carrousel – un format qui vous permet de présenter jusqu’à dix images ou vidéos, y compris des redirections vers des liens.
  • Matériel instantané – publicité adaptée aux appareils mobiles. Lorsque vous cliquez sur une annonce, la séquence instantanée s’ouvre dans un environnement plein écran. Vous pouvez utiliser des vidéos, des images et du texte.
  • Collection – un excellent format publicitaire pour le commerce électronique. Il vous permet d’utiliser des films ou des images dynamiques qui amènent le destinataire à la séquence instantanée. Un catalogue de produits apparaît dans la collection.

Il convient également de mentionner que Facebook vous permet de faire de la publicité sur News Feed (Facebook et Instagram), Video Feed, colonne de droite, Facebook Marketplace, Instagram Explore et Messenger Inbox.

Publicités Facebook : Le format ne fait pas tout

Ce système publicitaire, contrairement à Google Ads, se concentre sur trois objectifs : notoriété, action et conversion. Cela signifie à son tour que leur mesure principale n’est pas seulement le clic. Il peut s’agir d’une plage, c’est-à-dire le nombre de vues, de clics sur un lien de vente, le nombre de réactions, comme un commentaire, le partage ou la participation à un événement, l’installation d’une application, le remplissage d’un formulaire ou le démarrage d’une conversation dans Messenger.

Cet environnement est donc un peu plus complexe que le système Google Ads. Cela garantit non seulement l’optimisation de la campagne elle-même pour un objectif spécifique, mais également une mesure plus facile de la conversion et, bien sûr, la prise en compte de l’objectif réel de la publicité.

En parlant d’argent, Facebook vous permet de payer avec une carte de crédit ou de débit ou PayPal. Seuls les anciens comptes privés peuvent transférer des fonds sur une base prépayée. Bien sûr, tout comme dans le cas de Google Ads, vous pouvez définir un budget publicitaire afin de ne pas dépasser un montant précis pour une campagne en cours.

Les principaux avantages des publicités Facebook

Saviez-vous qu’en Août 2022 seulement, Il y avait 1 735 200 utilisateurs de Facebook au Bénin ? Ce qui veut dire que 13,1 % de l’ensemble de la population de notre pays utilise cette application. Facebook continue de fournir l’environnement d’audience le plus diversifié (en termes de médias sociaux), donc la publicité peut être excellente. À moins, bien sûr, que vous ne choisissiez pas un bon public cible. C’est là qu’intervient le gros avantage de Facebook : le ciblage.

Contrairement à Google Ads, Facebook vous permet de définir le groupe vers lequel vous souhaitez cibler vos campagnes de manière très détaillée. Cela demande des connaissances, une connaissance de la cible et bien sûr une habileté à créer une campagne. En plus, c’est relativement moins cher ; ce qui est une bonne alternative aux Google Ads qui est un peu chère. Bien sûr, tout dépend de l’optimisation. Ici, cependant, vous ne payez pas pour des mots-clés, mais pour l’endroit où la publicité est affichée sur Facebook.

Publicités Facebook – inconvénients

La publicité sur Facebook présente-t-elle des inconvénients ? Bien sûr. L’un consiste à réduire la portée organique. Cela signifie-t-il qu’une fois que vous avez commencé à faire de la publicité, vous devez toujours le faire ? Pas nécessairement, même s’il convient de rappeler que l’augmentation de la portée du contenu le plus important de votre fan page est une bonne pratique.

Un autre inconvénient des publicités Facebook est l’énorme quantité de faux comptes qui affichent également vos publicités. Cela peut générer des coûts qui ne se traduiront jamais en conversion. À cet égard, Google Ads gagne définitivement, car les annonces sont toujours destinées à un groupe de personnes réelles. Bien sûr, le caractère intrusif de la publicité elle-même peut également être décrit comme un inconvénient.

Les publicités Facebook, contrairement au système publicitaire de Google, affichent des publicités avec d’autres contenus disponibles sur Facebook. Cela peut décourager ou faire disparaître la campagne dans un dédale d’autres publicités. Les publicités Facebook nécessitent donc des compétences qui ne sont pas nécessaires lors de la création d’une publicité sur Google.

Google Ads ou Facebook Ads

Google Ads ou Facebook Ads ? Deux systèmes publicitaires différents

Ces deux systèmes publicitaires sont-ils différents ?  Découvrons les ensembles

Google Ads : Comportement des clients

Quel est le rapport entre Google Ads et Facebook Ads sur le comportement des clients ? Dans le cas de Google Ads, la publicité est une réponse à un besoin précis, qui est communiqué dans la barre du moteur de recherche. Lorsqu’un internaute recherche des chaussures de course, il entre une telle expression dans le moteur de recherche et l’annonce s’affiche en réponse à sa requête. C’est un moyen direct de trouver une solution à un besoin déjà réalisé. Les Google Ads sont donc parfaites pour une situation où le destinataire est presque prêt à acheter. Il ne crée pas de besoins, mais y répond.

Facebook Ads : Comportement des clients

Dans les campagnes Facebook, cela fonctionne de manière inverse: nous pouvons lancer une campagne qui affichera des publicités aux personnes intéressées par la course à pied ; mais ce ne sera qu’un lien vers notre site Web, notre événement ou notre magasin. Quelqu’un qui aime les sports de course est-il intéressé par l’achat de chaussures ou de matériel de course? Ce n’est pas du tout le cas.

La publicité sur Facebook ne peut que susciter ce désir d’achat, mais elle ne répond pas à un besoin déjà existant. Les publicités Facebook sont donc un excellent moyen de sensibiliser un client potentiel à un problème ou à un besoin auquel il devra faire face.

Choisir entre Google Ads et Facebook Ads n’est pas toujours la meilleure approche. Il vaut la peine de traiter ces solutions de manière complémentaire.

On peut donc remarquer que ces deux systèmes nous offrent des publics aux intentions différentes. Google fonctionne par une attitude active, tandis que Facebook collecte des destinataires passifs par rapport à la campagne ou à la marque elle-même, qui peuvent devenir actifs grâce à l’utilisation des mécanismes marketing appropriés. La question de savoir s’il vaut mieux choisir Google Ads ou Facebook Ads n’est donc pas pertinente, car ces systèmes, en travaillant ensemble, peuvent affecter positivement vos ventes.

Google Ads ou Facebook Ads

Ciblage – Publicités Facebook

Le ciblage des publicités sur Facebook est axé sur les intérêts des utilisateurs, les lieux visités ou la participation à des événements, et non sur des phrases spécifiques. Des données démographiques telles que l’âge, le sexe et le lieu sont également disponibles. Cela signifie que les publicités dans cet environnement peuvent être optimisées pour le groupe cible défini par la marque. Mieux elle est sélectionnée, plus grandes sont les chances que la publicité touche un terrain fertile. Facebook, grâce à une énorme base d’utilisateurs actifs, vous permet de cibler facilement les publicités.

Ciblage – Google Ads

Dans Google Ads, bien sûr, nous pouvons également cibler les publicités sur vos centres d’intérêt (proposés en fonction de votre historique de navigation), mais aussi sur des mots-clés spécifiques, ce qui fait une différence fondamentale dans le ciblage des campagnes.

De plus, ces mots peuvent être très spécifiques, tout comme les phrases à longue traîne connues du référencement. Au lieu d’une requête « chaussures de course » assez générale, nous pourrions mettre en place une annonce pour « chaussures de course de montagne pour femmes ». D’une part, cela réduit le nombre de destinataires, mais d’autre part… les destinataires saisissant des phrases aussi précises sont généralement plus déterminés à acheter. Cela peut également nous aider à mieux atteindre le budget publicitaire. Toutes les marques n’ont pas des produits aussi spécifiques alors elles ne se battront donc pas pour les mêmes mots-clés.

Le caractère intrusif de la publicité Google Ads

Une autre grande différence dans le classement Google Ads vs Facebook Ads est leur caractère intrusif. Les annonces Google Ads sont une réponse à la question d’un utilisateur.

En effet, chaque publicité fait partie intégrante du message déclenché par l’utilisateur lui-même. Il ne peut donc pas être considéré comme une forme de publicité, mais comme un type d’information. C’est extrêmement important pour les nouveaux clients, car ils ne pensent pas que la marque fasse l’objet d’une publicité agressive. Google Ads est également un moyen facile d’être sur la première page, proche des résultats organiques, sans mettre d’efforts dans les efforts de référencement.

Le caractère intrusif de la publicité Facebook Ads

Dans l’écosystème Facebook, c’est encore tout le contraire. Sur Facebook, l’utilisateur ne cherche pas des produits à acheter, mais passe agréablement du temps : discuter en groupe, discuter avec des amis sur Messenger, faire défiler le tableau ou parcourir les événements du week-end dans sa région.

Par conséquent, les publicités de vente typiques peuvent être perçues comme quelque chose qui perturbe sa relaxation et l’incite à acheter un produit inutile. De même, si quelqu’un regarde un film ou une série télévisée et doit s’arrêter à cause de publicités à l’écran, dans les cas bénins, il ignore les publicités et ne s’en souvient même pas (aveuglément des bannières) ; dans les inférieurs, il est même irrité par eux et installe des modules complémentaires de navigateur bloquant les publicités.

À première vue, cela ressemble à un obstacle pour atteindre votre client sur Facebook, mais ce n’est pas le cas. C’est même une opportunité à utiliser, car il vous suffit de savoir quels types d’annonces valent la peine d’être utilisées et dans quel but sur une plateforme donnée.

Google Ads ou Facebook Ads

Campagnes Facebook Ads – quels types d’annonces valent la peine d’y être placées ?

C’est généralement le cas avec les campagnes Facebook Ads. Les publicités configurées à des fins autres que la vente directe seront beaucoup plus performantes. Facebook est un bon endroit pour développer la notoriété de la marque et vous permet d’atteindre les personnes qui sont susceptibles d’être intéressées de toute façon.

Il vous permet également de construire votre image, par exemple en lançant une fanpage avec du contenu intéressant pour un groupe donné. Bien sûr, la fanpage continuera à être liée à l’offre de l’entreprise, dans laquelle le destinataire peut voir les produits, mais n’est pas « persuadé » d’acheter.

Nous avons mentionné précédemment la création consciente d’un tunnel de vente et c’est probablement la meilleure façon d’utiliser des systèmes publicitaires tels que celui fourni par Facebook. La publicité ne fonctionnera pas dans un endroit où le destinataire recherche du plaisir ou des informations. Cependant, il peut agir comme un élément de prise de conscience de la nécessité.

Facebook est également un endroit idéal pour les publicités lifestyle, c’est-à-dire celles liées au temps passé. Il s’agit, par exemple, de publicités pour des événements (retransmissions en direct ou événements dans la vraie vie) ou des services qui permettent de passer un moment agréable (activités sportives, événements culturels, ateliers de loisirs). Les publicités Facebook sont également un excellent outil pour créer une communauté autour de personnes ou d’institutions.

Campagnes Google Ads – quand vaut-il la peine de les utiliser ?

Les campagnes Google Ads sont parfaites pour les activités de commerce électronique qui proposent des produits physiques et pour les entreprises qui proposent des services qui résolvent des problèmes spécifiques, tels que les services de transport, de construction et de maintenance. Le client a déjà opté pour de tels produits et services, et le moteur de recherche est uniquement une entreprise qui répond à ce besoin. Il est difficile d’imaginer que quelqu’un, après avoir vu une publicité sur Facebook, décide de confier la voiture à un mécanicien.

Au fait, il doit d’abord avoir une voiture en panne, puis trouver un mécanicien. Dans ce cas, il est préférable de choisir Google Ads, qui peut être le meilleur moyen d’atteindre ces personnes déjà déterminées. Le client potentiel ne recherche pas de publicités sur Internet, ne navigue pas sur les réseaux sociaux. Il saisit les termes de recherche qui l’intéressent afin d’obtenir le résultat souhaité dans les plus brefs délais.

Il est préférable de choisir Google Ads également pour les secteurs qui résolvent les besoins de la vie les plus urgents et les plus « difficiles ». Sur Facebook, vous ne recherchez probablement pas une maison funéraire, des services de serrurier ou des véhicules de remorquage, car ce sont des services qui nécessitent une action « ici et maintenant ». Le moteur de recherche est le premier et souvent le seul endroit où les recherches sont à la fois sous forme de conseils et de publicité.

Quoi choisir entre Google Ads ou Facebook Ads ?

Si vous vous demandez quoi choisir entre Google Ads ou Facebook Ads, rappelez-vous également que Facebook est un écosystème fermé. Il faut s’y inscrire, remplir un profil (le plus précis sera le mieux pour l’annonceur) et passer du temps dessus pour que l’annonce lui parvienne et soit réellement efficace. N’importe qui peut voir une annonce sur Google après avoir entré les mots-clés appropriés.

Pour voir une annonce dans le moteur de recherche Google, vous n’avez pas besoin de vous inscrire ou de connaître les secrets de Facebook ; il suffit d’activer le navigateur. Pour cette raison, Google Ads atteint plus facilement les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas utiliser les sites de réseaux sociaux, mais qui sont des consommateurs à la recherche de produits ou de services.

Conclusion : Google Ads ou Facebook Ads ?

Qui gagne dans le match Google Ads vs Facebook Ads ? Comme vous pouvez le voir, beaucoup dépendent de la nature de l’entreprise et de l’objectif de notre publicité. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille complètement abandonner un système pour l’autre. Cette comparaison montre même que les publicités des deux systèmes publicitaires fonctionnent de manière complémentaire, notamment dans le cas du e-commerce.

Construire la notoriété de la marque ou sensibiliser le client aux besoins du client est une tâche qui incombe à Facebook. À son tour, acquérir de nouveaux clients devient possible grâce à Google Ads. La conclusion est simple : Facebook et Google fonctionnent parfaitement ensemble.