SEO On page et Off page : Quelle est la différence ?

L’objectif principal du positionnement est d’améliorer la position d’un site Web dans les résultats de recherche organiques. Les algorithmes des moteurs de recherche deviennent de plus en plus avancés et compliqués, ce qui signifie que le nombre de facteurs influençant la perception d’un site Web par les robots des moteurs de recherche augmente.

Dans cet article, nous allons essayer d’analyser la différence entre l’optimisation sur site et hors site (SEO On page et Off page) . L’optimisation interne et externe combine des activités nécessaires au bon positionnement d’un site Web, mais elles sont radicalement différentes.

Pour mieux comprendre ce qu’est l’optimisation interne (SEO On page) et l’optimisation externe (SEO Off page), vous devez avoir une connaissance de base du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche.

Tous les facteurs par lesquels le site Web est évalué par les robots des moteurs de recherche peuvent être divisés en deux groupes de base :

  • Facteurs internes, c’est-à-dire à quoi ressemble le site Web et ce qu’il concerne.
  • Facteurs externes – informent sur la popularité et la crédibilité du site Web.

Pour le dire simplement, l’optimisation interne (sur site) détermine ce qui sera dans les résultats de recherche, tandis que l’optimisation externe (hors site) – à quelle hauteur.

On peut débattre pendant longtemps lequel de ces types d’optimisation est le plus important, mais une chose est certaine – le domaine qui sera optimisé pour les facteurs On page, y compris Off page, sera plus élevé dans les résultats de recherche organiques.

Qu’est-ce que le SEO On page ?

L’optimisation du site (également l’optimisation technique) sont tous des facteurs au sein de la page qui peuvent affecter la position dans les résultats de recherche.

L’optimisation sur site combine :

  • tout le contenu du site Web – sous-pages, entrées de blog, articles,
  • balises méta (titre, description SEO), en-têtes H1-H6,
  • UX et mise en page du site Web,
  • textes alternatifs pour les images,
  • les mots-clés et leur densité (densité des mots-clés),
  • Facteurs Page Speed ​​​​et Core Web Vitals,
  • URLs des sous-pages et leur hiérarchie,
  • plan du site ,
  • maillage interne,
  • modules de navigation internes,
  • robots.txt,
  • redirections de pages.

L’objectif principal de l’optimisation interne est d’adapter le site aux exigences des moteurs de recherche internet (balises meta, maillage interne, possibilité d’indexation, consolidation des doublons) et des utilisateurs (qualité du contenu du site, unicité du contenu, réactivité).

persona marketing

 

Qu’est-ce que le référencement Off page ?

Les facteurs hors site, quant à eux, sont toutes les activités affectant le positionnement, réalisées à l’extérieur du site, c’est-à-dire :

  • maillage externe.
  • analyse de la concurrence,
  • animer les réseaux sociaux,
  • analyse des phrases clés.

Les activités de référencement Off page visent principalement à améliorer l’autorité du site Web en obtenant autant de liens qualitatifs que possible, thématiquement liés au site Web. Le nombre de backlinks qualitatifs est l’un des facteurs hors site les plus importants . Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez obtenir des backlinks vers votre page :

  • Contenu de haute qualité sur le site. La haute qualité du contenu et son utilité incitent les utilisateurs à partager des liens vers le site Web, augmentant ainsi son autorité.
  • Articles sponsorisés. Les publications payantes de backlinks sont théoriquement pénalisées par Google, alors qu’en pratique c’est un excellent moyen d’obtenir des liens externes supplémentaires vers la page. Cependant, il vaut la peine de vérifier les domaines avant la publication, car il existe des liens plus faibles et plus forts en termes de référencement.
  • Analyse de la concurrence. Une analyse similaire vous permet de vérifier où la concurrence obtient des backlinks et, si possible, d’obtenir des liens à partir des mêmes sites.
  • Les NAP , ou cartes de visite, vous permettent d’obtenir facilement et gratuitement des backlinks vers votre site web. Des liens supplémentaires de l’entreprise avec l’adresse physique aident au positionnement local.

SEO On page et Off page

 

SEO On page et Off page : qu’est-ce qui est le plus important ?

Choisir entre le référencement hors site et le référencement sur site peut être comparé à choisir entre ériger des murs et insérer des fenêtres lors de la construction d’une maison. Une bonne stratégie de référencement combine à la fois le référencement On page et Off page , car les deux stratégies fonctionnent ensemble pour se compléter.

Néanmoins, tout comme dans le cas de la construction de maisons, où les murs doivent d’abord être construits avant d’insérer les fenêtres, l’accent doit être mis sur l’optimisation interne avant de commencer des activités actives de référencement hors site.

Wikipédia est un exemple parfait de domaine avec une bonne optimisation interne et externe. Wikipédia offre à ses utilisateurs un contenu étendu et de haute qualité lié à un nombre gigantesque de liens internes. Il est également techniquement bien optimisé et soutenu par des milliards de backlinks.

Tout cela signifie que Wikipedia a une grande autorité aux yeux des algorithmes des moteurs de recherche et qu’il est en tête pour la plupart des demandes des utilisateurs.

Conclusion

Un bon référencement est une combinaison d’optimisation interne et d’optimisation externe. Seule une approche globale du référencement peut aider un site Web à atteindre le sommet des résultats de recherche organiques. Les experts SEO de Jkoss média vous accompagne dans votre plan de référencement.