7 types et variétés de Copywriting en ligne : lequelle convient à votre entreprise ?
J’ai un mot à dire sur l’écrit dans le marketing, c’est-à-dire sur les produits du copywriting. Le type de texte que nous recevons d’un rédacteur dépend (entre autres) de la variété particulière de textes qu’il rédige. Quiconque connaît un tant soit peu le sujet ne sera pas surpris d’apprendre que le copywriting peut être divisé en plusieurs catégories.
Cependant, cette division – surtout aujourd’hui, est extrêmement instable. Les types de rédaction se regroupent fortement, et de nombreux rédacteurs d’aujourd’hui sont impliqués à la fois dans la rédaction de slogans et de contenus pour des brochures publicitaires et dans la création de contenus pour un site web.
Je le souligne à nouveau ici, car les types de copywriting sur lesquels je veux écrire cette fois-ci se recoupent tout autant. Après tout, le copywriting UX s’inscrit dans le cadre plus large du copywriting SEO, et le copywriting médical peut être à la fois du copywriting de site web et du copywriting dans les canaux de communication hors ligne…. Par souci de simplicité, nous n’aborderons que le domaine de la rédaction en ligne (également appelée e-copywriting).
Si vous souhaitez avoir du contenu web pour votre business, à travers ces lignes, vous identifierez laquelle convient le mieux à votre commande.
1– Rédaction de sites ( SEO Copywriting )
Le copywriting sur Internet, ou plutôt le contenu Internet, est divisé en médias possédés, payés et gagnés. Le contenu créé dans le cadre de la rédaction d’un site web est classé comme un média propre. Il s’agit notamment du contenu de la page d’accueil et des sous-pages du site, des descriptions de catégories et de produits et du blog.
Les médias propres comprennent également les canaux de communication dans les médias sociaux, de sorte que, dans un sens plus large, la rédaction de sites web peut également inclure le contenu SM. Il s’agit d’un travail de rédaction étroitement lié au référencement.
2- Rédaction UX ( Copywriting UX )
Y a-t-il encore quelque chose à dire sur le sujet de la rédaction de sites Web ? Oui, car optimiser le contenu pour le référencement ne suffit pas aujourd’hui. Les textes doivent également être optimisés pour la convivialité, c’est-à-dire l’expérience de l’utilisateur. Ils doivent être rédigés de manière à être attrayants pour le lecteur, afin que les informations qui l’intéressent puissent être trouvées aussi facilement que possible.
Idéalement, elles devraient être conçues de manière à ne pas décourager le lecteur à n’importe quel stade de la lecture et à ne pas provoquer une réaction du type « je ne trouve rien dans ce texte, je vais chercher dans d’autres sources ».
Dans la pratique, il est peu probable qu’il existe une profession distincte comme celle de rédacteur spécialisé en UX ; la capacité d’écrire de manière conviviale est requise de tout bon rédacteur spécialisé dans le référencement.
Au lieu de cela, la profession d’UX designer est beaucoup plus populaire, mais le praticien n’est pas impliqué dans la rédaction du contenu lui-même, mais plutôt dans le travail conceptuel et s’assure que le site web de l’entreprise est aussi convivial que possible. Dans les grandes organisations, le rédacteur et le concepteur UX travaillent en étroite collaboration.
3- Rédaction de textes de vente
Dans les termes les plus simples, il s’agit de la rédaction de textes visant à inciter les clients d’une entreprise à acheter. Rédaction de textes visant à augmenter les ventes. Il peut donc s’agir du texte d’une offre de vente ou du texte d’une publicité vidéo.
Si l’on approfondit encore les réflexions, on pourrait conclure que la rédaction commerciale est également la rédaction de contenu pour les bannières publicitaires ou les annonces sur Google.
4- Rédaction e-commerce
Il s’agit de rédiger tous les textes dont une boutique en ligne a besoin. Il s’agira donc, dans une large mesure, de rédiger des textes pour le référencement : création de descriptions de produits et de catégories, rédaction de textes pour le blog, édition de newsletters, création de contenu pour les médias sociaux.
D’autre part, il s’agit de rédaction publicitaire, c’est-à-dire de contenu pour les publicités. Les personnes qui recherchent un rédacteur spécialisé dans le contenu de boutiques en ligne saisissent également des termes tels que « rédaction de pages de destination », « rédaction de Google Ads » ou « rédaction d’e-mails » dans Google.
5- Rédaction de médias sociaux
Cela fait partie du travail d’un e-copywriter, d’un copywriter e-commerce ou simplement d’un social media manager, c’est-à-dire d’une personne uniquement responsable de la communication dans les médias sociaux.
La rédaction pour les médias sociaux est le plus souvent identifiée à la rédaction sur Facebook, mais les médias sociaux ne se limitent pas à Facebook. De plus, pour certaines entreprises, une présence sur Facebook n’a aucune importance. Si la rédaction pour les médias sociaux se limitait à la rédaction pour Facebook, elles n’auraient aucune chance d’exister sur ces canaux.
Un rédacteur spécialisé dans les médias sociaux doit être capable de diversifier le style et le langage des textes en fonction du média social concerné, car chacun a ses propres règles. Le meilleur exemple est le copywriting sur LinkedIn et la façon dont il diffère du copywriting sur Instagram, par exemple.
6- Rédaction technique (spécifique au secteur)
Ce terme recouvre tous les textes liés à une industrie spécifique – médicale, diététique, pharmaceutique, juridique, jardinage… La liste est infinie. Le copywriting industriel est donc le domaine de tous ceux qui rédigent des textes sur des sujets spécialisés.
Par exemple, un rédacteur médical peut rédiger un article pour un blog, ainsi que du contenu pour une offre sur le site web d’une clinique de médecine esthétique. Il ou elle peut créer des rapports sectoriels sur l’état de santé de la société, des livres électroniques éducatifs sur les maladies liées au mode de vie ou des textes sponsorisés en coopération avec un site web du secteur.
Ce type d’activité est le plus souvent appelé « rédaction professionnelle » et est (ou du moins devrait être) traité par des personnes expérimentées et souvent préparées de manière professionnelle.
7- Rédaction authentique
Écrire selon vos convictions et votre propre style ? Cela semble utopique, après tout, « notre client est notre maître » et c’est le client qui est censé profiter des textes que le rédacteur prépare pour lui. Le copywriting est constamment subordonné aux objectifs du client – ses personas, sa stratégie marketing, son style de communication. Alors, comment l’authenticité est-elle liée à cela ?
Le copywriting authentique, c’est-à-dire le fait d’écrire « comme le cœur m’en dit », ne semble pas avoir sa place dans le copywriting commercial et le copywriting SEO. Elle peut toutefois être utile pour l’image de marque personnelle. Les marques personnelles peuvent se permettre d’avoir leur propre style, car c’est ainsi qu’elles construisent leur identité – elles se différencient des autres marques personnelles.
Néanmoins, le copywriting authentique doit, dans une certaine mesure, s’adapter à des règles différentes. Si, par exemple, un formateur en langues s’efforce d’obtenir une visibilité organique dans Google, il doit écrire en fonction des phrases clés recherchées par son public, sinon son site Web ou son blog ne se hissera pas dans les 10 premiers résultats de recherche – il y aura des concurrents qui suivront les règles de l’optimisation du référencement.
Conclusion sur le Copywriting en ligne
Ces divisions et définitions imbriquées les unes dans les autres mènent à au moins une conclusion importante : un bon rédacteur d’aujourd’hui doit être interdisciplinaire. Il doit se retrouver avec ses textes dans différents domaines du marketing en ligne en comprenant que le contenu ne peut être pensé sans le référencement, et que la rédaction de textes pour le référencement ne doit pas se faire sans les questions d’UX sous les yeux.