Dictionnaire marketing – les termes fondamentaux pour un spécialiste du marketing
Il existe de nombreuses expressions et abréviations en langues étrangères dans le jargon marketing. Pour vous faciliter la compréhension, nous avons préparé un dictionnaire marketing, qui est une liste de termes clés que tout spécialiste du marketing Internet débutant devrait connaître. Vérifiez combien d’entre eux vous connaissez !
Dictionnaire Marketing
A
ASAP – as soon as possible, en français signifie littéralement « dès que possible ». Il s’agit d’un terme général pour expliquer une abréviation qui est souvent utilisée pour décrire une date limite pour une tâche. Dans des cas extrêmes, le sens peut se transformer en : tout de suite/ hier !
Audit – est le processus d’analyse et d’évaluation de l’efficacité d’activités spécifiques qui font partie du marketing d’une entreprise. En plus d’un audit marketing général, on rencontre souvent un audit de site web, un audit UX ou un audit SEO.
B
Briefing – c’est le document sans lequel pratiquement aucune action, et encore moins aucune campagne, ne peut être lancée. Il contient des informations complètes nécessaires pour planifier des activités de marketing efficaces. Son contenu dépend du service spécifique à fournir. Il peut contenir des informations sur, par exemple, l’entreprise, le client cible, le style de communication, l’objectif de la campagne, le budget, etc.
Buzz marketing – c’est ce qu’on appelle ‘’marketing du chuchotement’’ ou marketing de bouche à oreille réalisé dans le but d’accroître la notoriété de la marque sur Internet. Il s’agit le plus souvent de créer du contenu engageant, de commenter et de déclencher des discussions autour de la marque sur des forums, des groupes, des sites web et des réseaux sociaux.
C
Cible – en d’autres termes, le groupe cible, c’est-à-dire un ensemble de clients potentiels vers lesquels les activités de marketing sont dirigées. 🎯
Conversion – ce n’est rien de plus que la réalisation de notre objectif par le destinataire auquel nous avons dirigé les activités publicitaires. Cela peut prendre la forme, par exemple, de l’achat d’un produit, du remplissage d’un formulaire ou d’un appel téléphonique à l’entreprise.
CPC / CPL / CPO / CPS / CPA – ce sont les termes du dictionnaire marketing que vous pouvez entendre le plus souvent lors de la discussion et de la facturation des campagnes publicitaires sur Internet. Ils signifient, respectivement, coût par clic / prospect / commande / vente / action.
CR / CTR – il s’agit d’autres termes marketing liés à la publicité en ligne. CR est le taux de conversion, qui est un pourcentage du nombre d’utilisateurs qui ont atteint notre objectif par rapport au nombre d’utilisateurs qui ont cliqué sur l’annonce. Le CTR est le taux de clics, c’est-à-dire le nombre de clics reçus dans une campagne donnée par rapport au nombre d’impressions (également exprimé en pourcentage).
CRM – est un concept dont l’objectif principal est une gestion efficace de la relation client. Les entreprises utilisent des systèmes CRM spécifiques qui aident à automatiser les processus d’acquisition et de service des clients.
CTA – ça s’appelle appel à l’action. Son but est de persuader l’utilisateur d’effectuer une action spécifique, par exemple accéder à un site Web, remplir un formulaire ou lire un article. Selon l’endroit où nous le plaçons, il peut prendre la forme d’un texte, d’un bouton, d’une icône ou d’une bannière sur le site Web.
D
Deadline – un facteur de motivation efficace pour certains, un mot qui fait tiquer pour d’autres. 😱 Le Deadline n’est rien de plus que la date limite pour terminer le projet ou l’exécution de la commande. Un élément indispensable dans le dictionnaire d’un spécialiste du marketing.
E.
Estimation – en bref, c’est l’estimation d’un paramètre donné. En marketing, l’estimation peut concerner, par exemple, les résultats attendus des futures campagnes ou le temps nécessaire pour accomplir une tâche.
F.
Facebook Ads – est un système de publicité du plus grand site de réseautage social au monde. Grâce à lui, il est possible de lancer des campagnes publicitaires payantes sur Facebook.
G.
Google Ads – est un autre système publicitaire qui vous permet de lancer des campagnes publicitaires payantes dans le moteur de recherche Google et sur les sites Web.
I
Influenceur – est un concept marketing particulièrement important dans le contexte des activités dans les médias sociaux. C’est une personne qui, grâce à sa notoriété et à son large éventail dans le réseau, influence les destinataires et souvent – leurs décisions d’achat.
Consumer Insight – il s’agit d’une autre façon d’entrer dans le monde du consommateur, d’apprendre à connaître ses besoins, ses motivations et ses problèmes manifestes et inconscients. Pour la trouver, il faut parler aux clients, mener des recherches et, surtout, mettre le client au centre de vos activités.
K
KPI – sont les indicateurs clés de performance qui nous permettent de mesurer l’efficacité de nos campagnes. Ils dépendent du type et du but des activités, et un exemple de l’un d’entre eux est, par exemple, le nombre de commandes passées dans une boutique en ligne.
L
Landing page (LP) – c’est ce qu’on appelle page de destination. 🛬 Qui atterrit dessus ? En principe, il s’agit du destinataire que nous souhaitons atteindre dans une campagne donnée. Une page de destination vous aide à atteindre un objectif spécifique. Cela peut être, par exemple, l’acquisition d’un prospect, l’inscription à un webinaire ou la vente d’un produit. C’est une page claire avec des messages précis qui amènent le client à effectuer une action précise via les boutons CTA.
Lead – un mot clé dans le monde du marketing en ligne. En termes simples, un lead peut être défini comme un contact avec un client potentiel qui est intéressé par notre offre.
M
Marketing de contenu – vous avez certainement déjà entendu parler du terme « Le contenu est roi ». Qui est ce contenu et pourquoi a-t-il été rendu roi ? 🤔 En termes simples, c’est un contenu précieux à la fois en ligne et hors ligne. Ils peuvent prendre n’importe quelle forme, comme un article de blog, un podcast ou une vidéo. Avec l’aide du marketing de contenu, les entreprises peuvent atteindre leur public et ainsi construire une relation à long terme avec lui.
P
Persona – dans le domaine du marketing en ligne, il s’agit du profil d’un client idéal créé pour avoir une idée précise des besoins du public d’une marque. Il s’agit d’un représentant du groupe cible décrit, entre autres, par ses caractéristiques démographiques, ses tendances d’achat, ses intérêts et ses habitudes. 👥
R
Remarketing – une forme de campagne publicitaire visant à atteindre les personnes qui ont déjà visité le site Web de notre marque. Il consiste à répéter des messages et d’encourager les gens à acheter ou à effectuer une action donnée à nouveau.
ROI – C’est le retour sur investissement. Il aide à évaluer la rentabilité des campagnes marketing sélectionnées. Il s’agit du rapport entre le bénéfice net réalisé et le total des coûts engagés, exprimé en pourcentage.
RWD – responsive web design, signifie une conception de site Web adaptée à la résolution des écrans sur divers appareils. Grâce à cela, nous pouvons être sûrs que le modèle créé s’affiche correctement sur le téléphone, l’ordinateur ou la tablette. 📱
S
SEO – c’est l’optimisation du site Web pour les moteurs de recherche. Son objectif est d’augmenter la visibilité du site Web et de générer du trafic à partir des résultats de recherche organiques. Le processus de référencement comprend des activités sur site et hors site liées, par ex. avec le contenu du site Web, la structure et la convivialité du site Web, les problèmes techniques ou les liens. En savoir plus sur le référencement
T
Test A / B – est un test comparatif visant à comparer deux versions des actions entreprises et à évaluer laquelle d’entre elles est la plus efficace. De tels tests sont effectués, par exemple, sur des créations dans une campagne Facebook, lors de tests de boutons sur un site web ou dans le cas de développement de titres d’actualités.
Tunnel de vente – est une forme de définition et de visualisation du parcours du client depuis la première étape de la connaissance de la marque jusqu’à l’étape finale, qui est l’exécution d’une action spécifique. Elle prend la forme d’un entonnoir, car au début, nous touchons un grand nombre de personnes, puis à chaque étape successive, leur champ d’action diminue. Seule une partie de l’audience initiale décide de poursuivre la cible dans la dernière étape du tunnel.
U
UVP – est une proposition de valeur unique qu’une marque donnée offre à ses destinataires. Trouver cette caractéristique unique d’un produit ou d’un service est capable de convaincre un client potentiel d’acheter. L’identification d’une UVP fait partie de votre stratégie marketing et constitue un moyen de vous différencier de la concurrence.
UX – signifie « expérience utilisateur ». Il s’agit de toutes les réactions et impressions des utilisateurs lorsqu’ils interagissent avec un site web, une application ou tout autre endroit vers lequel vous les dirigez. Dans cette optique, il est important de veiller, entre autres, à ce que le site web soit facile à naviguer, visuellement attrayant ou doté d’un menu intuitif.
V
Viral – un trésor inestimable pour les spécialistes du marketing et les entreprises qui communiquent avec leur public en ligne. Le terme « viral » est un terme de marketing qui fait référence à un contenu qui se répand rapidement et de manière organique sur le web, allant jusqu’à obtenir des millions d’impressions et de réactions. 🔥