14 questions à poser à une agence SEO

Lorsque vous décidez de coopérer avec une agence de référencement spécifique, il convient de préparer quelques questions importantes au début, concernant à la fois l’agence elle-même et les conditions de coopération qu’elle propose.

1. Quelle est l’expérience de l’agence ?

L’un des aspects les plus importants lors du choix d’une agence de référencement. Au début, il est bon de vérifier à quoi ressemble le site Web de l’agence. S’il est à un niveau bas, ses services le sont aussi.

Une agence professionnelle doit opérer sur le marché depuis au moins quelques années et avoir de l’expérience dans diverses industries. Qu’elle opère sur le marché local, régional ou mondial est également d’une grande importance. Le marketing Internet a différents outils et techniques pour différents types d’entreprises. Si elle offre des solutions universelles pour tout le monde, cherchez une autre agence.

Il convient de rappeler que la coopération avec les grandes entreprises n’est pas toujours un indicateur de la qualité de l’agence. Si vous dirigez une petite entreprise, il est préférable d’en rechercher une qui se spécialise dans la coopération avec des entités similaires.

2. Sur quoi l’agence se concentre-t-elle en termes de positionnement ?

Actuellement, Google valorise le plus les pages avec un contenu riche et des phrases naturellement utilisées. Si vous n’êtes pas en mesure de développer vous-même le contenu du site, assurez-vous que l’agence propose un service de marketing de contenu.

Obtenir des backlinks est également important pour la position de la page. Une agence expérimentée ne devrait pas promettre une augmentation soudaine des visites de références, car cela impliquerait des pratiques illégales et l’achat de backlinks. L’inconvénient de cette solution est non seulement le risque élevé de recevoir une pénalité de Google, mais aussi une chute brutale des visites immédiatement après la fin de la coopération avec l’agence. Les liens naturellement obtenus sont un avantage permanent également en termes de construction de l’image de l’entreprise, grâce aux entrées dans les annuaires de l’industrie et des contacts.

3. Comment mesure-t-on les effets des actions ?

Le positionnement vous permet principalement d’obtenir du trafic directement depuis le moteur de recherche Google. Cependant, des milliers de visites par jour ne sont pas un succès si elles ne se traduisent pas par une augmentation des ventes et du nombre de demandes de renseignements. Il vaut mieux choisir une agence qui sera un partenaire d’accompagnement des ventes, que celle qui considère la page à afficher dans le top 10 de Google comme efficace.

Un élément indispensable du positionnement devrait être un audit préalable du site Web, ainsi que la préparation de recommandations d’optimisation qui aideront les utilisateurs à effectuer un achat ou à envoyer une demande.

Une approche non professionnelle consiste à commencer à positionner une page qui manque d’informations de base – coordonnées complètes, description de l’offre ou réglementations nécessaires dans les boutiques en ligne.

4. Dois-je engager une équipe pour travailler sur le positionnement ?

La plupart des activités de positionnement peuvent être réalisées par une agence. Parmi ces activités, il y a celles qui, si possible, peuvent rester du côté du client : optimisation des fonctionnalités du site ou extension et publication de textes.

La meilleure option est de confier des tâches à une agence, mais elles nécessitent une certaine implication de l’équipe.

Surtout dans les entreprises qui offrent des produits de niche et spécialisés, il sera nécessaire de préparer du matériel que l’agence utilisera lors de la création de textes. Les textes écrits doivent également être vérifiés en termes de contenu. Ces tâches peuvent prendre environ une heure par semaine, mais elles doivent être prises en compte.

5. Sur quelle assistance puis-je compter si je reçois une pénalité de Google ?

Obtenir une pénalité de Google est une mauvaise surprise. Cependant, la disparition des résultats de recherche ne doit pas être une condamnation si nous utilisons le support d’une agence qui a un historique de suppression du filtre imposé par Google.

Il s’agit d’un processus qui prend du temps, mais une réaction rapide et des mesures correctement prises vous permettent de sauvegarder la position du site Web dans les résultats de recherche. Une agence professionnelle ne devrait pas laisser cela se produire. Une surveillance quotidienne de la qualité du trafic entrant et une stratégie appropriée pour élargir le contenu du site Web permettent d’éviter efficacement les problèmes avec Google.

Tout n’est pas prévisible, il est donc préférable de s’assurer au préalable que l’agence peut gérer de tels problèmes.

6. Comment serai-je informé de l’avancement des activités et des changements sur le site ?

Il vaut la peine de commencer la coopération avec l’agence par une réunion pour discuter de la stratégie actuelle de l’entreprise et de ses objectifs immédiats. Si l’agence ne vous donne pas cette option, cela devrait être une source de préoccupation. Avec le début de la coopération, l’agence reçoit des données confidentielles – accès au serveur, au CMS du site Web, à Google Analytics, il convient donc de déterminer dès le début dans quelle mesure les spécialistes de l’agence peuvent se permettre d’interférer avec le contenu du site Web. Il existe différents modèles de coopération – d’abord accepter le contenu, puis publier ou vice versa.

Quelle que soit la version que vous choisissez, le suivi des modifications sur votre propre site Web est très important. Même la meilleure agence peut sans le savoir créer des textes sans rapport avec votre offre ou induire le client en erreur. Il vous appartient de contrôler ses agissements et, le cas échéant, de les corriger. Les spécialistes doivent être disponibles à la fois par e-mail et par téléphone. Un contact difficile avec l’agence ne permettra pas une réponse rapide en cas de panne ou de changements importants sur le site pouvant affecter les activités de référencement. Des rapports réguliers et un accès facile aux statistiques du site Web prouvent une approche professionnelle du client.

7. Que savez-vous des mises à jour de l’algorithme de Google ?

Chaque agence de référencement doit être au courant des dernières mises à jour des algorithmes de Google. Les mises à jour les plus importantes à ce jour sont Panda et Penguin.

Vous devriez obtenir une réponse sur les mises à jour récemment apparues, quelle était leur portée et, surtout, ce qu’elles ont affecté. Cette question vous permettra d’évaluer si l’agence est à jour des changements. A-t-il les dernières connaissances sur le positionnement efficace et suit-il les tendances de l’industrie. C’est important car ce qui compte ce n’est pas tant la position de votre site dans le top 10 que sa présence dans le moteur de recherche Google.

8. Étiez-vous en train de gérer des sites affectés par les mises à jour Panda et Penguin de Google ?

Il est bon de savoir si l’agence a de l’expérience dans l’identification des raisons de la pénalité et dans la suppression des pages des filtres de Google. En particulier, il convient de se demander quelles actions il entreprend pour se débarrasser du filtre et comment il reconstruit la visibilité du site Web. Le manque d’expérience dans ce domaine rend difficile pour l’agence de diagnostiquer le filtre sur votre site Web, et vous paierez pour des actions inefficaces.

9. Utilisez-vous des automates dans vos activités ?

Les actions les plus sûres sont les actions manuelles conscientes effectuées par un humain. C’est la méthode la plus sûre pour votre site Web, mais beaucoup plus chère.

Évitez les agences qui utilisent des machines dans le processus d’obtention de liens vers votre site Web (par exemple, les systèmes d’échange de liens) ou dans le processus de développement de contenu. Pariez sur des entreprises dont le principe est de fournir des services de la plus haute qualité fournis par des experts.

10. Quelles activités menez-vous dans le cadre du développement de contenu sur le site Web ?

Le développement régulier du contenu sur le site Web positionné est actuellement l’un des principaux facteurs de classement. Google attache une grande importance à la qualité des textes : aussi bien ceux contenus sur votre site que ceux faisant la promotion du site sur le web.

Chaque agence de référencement doit employer une équipe de rédacteurs qui seront en mesure de développer le contenu de votre site Web conformément à la stratégie établie.

Dans le cadre du positionnement, il est nécessaire d’élargir le contenu de la page – c’est le seul moyen d’enrichir efficacement la page avec des phrases et de fournir de la valeur aux utilisateurs. Les textes de positionnement construisent également votre image, c’est pourquoi il est si important qu’ils soient créés par une personne ayant de l’expérience, des connaissances et des talents d’écriture.

11. Comment créer un profil de backlink ?

Évitez les entreprises qui gardent le secret, elles utilisent probablement des méthodes qui ne suivent pas les directives de Google.

Aussi, épargnez-vous la coopération avec l’agence, si elle repose encore principalement sur l’achat de liens, l’ajout de la page aux annuaires et les actions automatiques consistant à spammer les blogs et les forums de discussion. C’est un moyen 100% sûr d’obtenir un filtre de Google.

12. Comment signalez-vous votre travail ?

Méfiez-vous des entreprises où la seule forme de rapport est un rapport de position des mots-clés joint à la facture. Lorsque vous payez pour le positionnement, vous devez vous assurer que l’agence fait réellement quelque chose.

Le rapport de positionnement mensuel, en plus de l’analyse du nombre de conversions (par exemple le nombre de soumissions du formulaire de demande) et des indicateurs de base de Google Analytics (nombre de visites, temps passé sur le site, taux de rebond), doit contenir des informations sur le nouveau contenu préparé et les liens acquis.

Vous devriez être en mesure de vérifier quels liens mènent à votre site et quelle est leur croissance mensuelle. Avec cela sous contrôle, vous éviterez une situation où un jour votre site sera filtré par Google et disparaîtra des résultats de recherche.

13. Dans quelle mesure allez-vous m’impliquer dans votre travail ?

La réponse devrait être : très ! Les employés de l’agence sont des spécialistes du positionnement, mais le véritable spécialiste de votre entreprise, c’est vous.

Le développement de contenu, la sélection cyclique de nouveaux mots-clés supplémentaires nécessiteront votre implication, vos suggestions et votre vérification. Une bonne agence fournira également régulièrement des rapports contenant des analyses des statistiques de Google Analytics, des conclusions sur les activités menées, des recommandations de tâches pour vous et des plans pour l’avenir. Tout cela nécessite votre implication.

14. Comment améliorez-vous la convivialité du site Web et optimisez-vous les conversions ?

Le site Web est positionné non seulement pour apparaître haut dans les résultats de recherche, mais surtout pour apporter de réels bénéfices. Demandez donc quelles activités seront menées pour acquérir des clients.

Sachez que la construction de la visibilité du site Web dans Google n’est qu’une étape sur la route des ventes.

Le succès ne réside pas dans l’arrivée d’un grand nombre de visiteurs sur le site Web, mais dans leur conversion effective en clients générant des ventes. Une bonne agence doit s’occuper de la reconstruction du site Web de manière à ce que l’utilisateur puisse accéder facilement aux informations qu’il recherche et, surtout, atteindre l’objectif de conversion supposé, par exemple envoyer une demande.