11 stratégies efficaces pour augmenter le taux de conversion de son blog

Créer un blog est un moyen simple et efficace d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web. Cependant, si vous avez déjà un blog générateur de trafic, vous ne l’utilisez peut-être pas pour convertir les lecteurs en clients. C’est une grosse erreur.

Le contenu des blogs peut grandement soutenir les conversions. Découvrez 11 façons d’augmenter la conversion de votre blog et de faire en sorte que les lecteurs fassent confiance à votre marque.

1.     Inciter la conversion en adaptant votre blog à votre public cible

La meilleure façon de créer un contenu efficace qui génère des conversions est de réaliser une étude de marché, de comprendre les problèmes des clients potentiels et de répondre précisément à leurs questions les plus courantes par le biais du contenu. Pour gagner la confiance des utilisateurs, indiquez-leur le sujet de votre blog sur la page d’accueil afin que, dès qu’ils se rendent sur le site, ils sachent quel contenu ils y trouveront. C’est un bon moyen d’augmenter la conversion de votre blog.

Vous pouvez prendre exemple sur la page d’accueil de Jkoss média. Profitez pour découvrir nos services, nos offres et ressources.

2. Offrir du contenu téléchargeable gratuitement pour augmenter la conversion de votre blog

Donner quelque chose de valeur gratuitement peut sembler contre-intuitif en théorie.  Après tout, vous voulez gagner de l’argent avec votre blog, pas en perdre. Néanmoins, offrir un contenu de valeur sans attendre de paiement est une chance d’obtenir des partages sur les médias sociaux et d’augmenter la conversion de votre blog à un taux moyens.

Le produit que vous proposez est ce que l’on appelle un aimant de plomb (lead magnet) qui attire les utilisateurs. En échange du partage gratuit de votre contenu, vous pouvez obtenir les données des utilisateurs (par exemple, une adresse électronique) et rester en contact avec eux via une newsletter. Il peut s’agir par exemple de contenus tels que des études de cas, des didacticiels ou des résumés.

N’oubliez pas que ce contenu doit être d’une qualité exceptionnelle et transmettre des connaissances uniques que l’utilisateur ne peut trouver nulle part ailleurs. Avec ce type de contenu gratuit, vous pouvez acquérir un grand nombre de liens entrants précieux. Ainsi, cela vous permet également de rester en contact avec les utilisateurs inscrits sur votre liste d’abonnés.

Un nombre élevé de liens influence positivement le positionnement de votre site web et de votre boutique. Ce qui augmente l’autorité de votre marque et peut améliorer le trafic de votre blog. De plus, plus les lecteurs du blog sont engagés et reviennent, plus il y a de clients potentiels et de conversions.

3. Ajoutez une preuve sociale à votre blog

Vous pouvez inclure des preuves de la confiance sociale, telles que des témoignages et des réactions positives, dans différentes parties de votre site web. Ajoutez également vos commentaires sur le blog. Ceci est particulièrement important si vous n’avez pas de commentaires sous les articles de votre blog. Un expert du secteur a fait l’éloge de votre blog ? C’est une recommandation qui mérite d’être vantée sur votre blog. Une autre façon d’établir la preuve de la confiance sociale est :

  • Publier des articles invités sur des blogs très lus dans votre secteur, afin de présenter votre marque à un large public ;
  • Ajoutez à votre blog les logos des sites avec lesquels vous collaborez à des échanges d’articles.

4) Utiliser le CTA pour augmenter la conversion de votre blog

Un conseil important est d’optimiser les CTA (appels à l’action) sur votre blog. Chaque article de blog doit contenir des appels à l’action qui encouragent les conversions, c’est-à-dire l’acceptation d’une offre ou l’achat d’un produit. Un contenu sans appel à l’action est comme une route qui mène à une impasse.

Alors, pour optimiser les CTA dans le contenu des blogs :

  • Assurez-vous que le contenu de votre CTA correspond au contenu de votre article de blog ;
  • Ajoutez des appels à l’action, mais n’en faites pas trop ;
  • Évitez les appels à l’action uniformes dans tous les messages ;
  • Veillez à ce que votre message soit clair et simple ;
  • Adressez-vous directement à l’utilisateur ;
  • Ajoutez des CTA dans le contenu du blog en haut, au milieu d’un article et en bas.

5. Créez du contenu qui résout les problèmes de votre public

Utilisez le contenu pour informer les clients sur les problèmes et les questions que votre service ou produit résout. Cette tactique renforce la confiance de votre public et vous positionne comme un expert dans votre domaine. Si les lecteurs rencontrent un problème que vous avez mentionné dans un blog, ils se souviendront naturellement de votre marque et seront plus enclins à utiliser uniquement votre offre. Faites preuve d’empathie, montrez que vous comprenez les besoins de votre public.

N’oubliez pas que le public achète en réalité des personnes, et non des entreprises, et montrez donc le visage humain de votre entreprise. Si vous montrez que vous comprenez les besoins et les attentes de vos clients, vous les rendez plus susceptibles d’acheter vos produits et services, même s’ils ne sont pas annoncés sur votre blog. Vous arriverez tout de même à augmenter la conversion de votre blog.

6. Se concentrer sur les sujets qui intéressent votre public

Écrivez sur ce qui intéresse votre public. Si vous dirigez un atelier de réparation automobile et créez du contenu sur l’assurance automobile, vous risquez de gaspiller votre potentiel en touchant des personnes intéressées par d’autres services que ceux que vous proposez. Alors, vérifie :

  • les sujets de contenu qui intéressent vos clients potentiels, il n’y a pas meilleur façon d’augmenter la conversion de votre blog ;
  • Effectuer des recherches de mots clés (par exemple dans Google Keyword Planner, Surfer) ;
  • Quelles sont les expressions de mots clés qui manquent dans votre contenu, celles qui intéressent votre public et celles que vos concurrents utilisent.

7. Augmenter la conversion de votre blog en ajoutant des liens internes dans le contenu de vos articles.

Utilisez les liens internes. Ceci est particulièrement important si vous mentionnez les produits que vous avez dans votre boutique dans le contenu de votre blog. Ajoutez des liens internes sur vos produits qui mènent à la fiche produit dans votre boutique en ligne. De cette façon, vous favorisez les ventes et l’acquisition de conversions.

Utilisez également les conseils suivants :

  • N’oubliez pas de faire en sorte que ces liens apparaissent naturellement dans votre contenu ;
  • Évitez les phrases de vente (telles que « acheter », etc.), cela permettra d’augmenter la conversion de votre blog ;
  • Concentrez-vous sur la mise en valeur des avantages de vos produits et des avantages qu’ils procurent ;
  • Choisissez des sujets d’articles de blog qui sont étroitement liés aux produits que vous vendez. Si le sujet est étroitement lié, il est facile de présenter naturellement vos produits dans le contenu de l’article.

8. Utilisez les émotions pour générer des conversions à partir de votre blog

Les utilisateurs en ligne et hors ligne prennent souvent des décisions d’achat sous le coup de l’émotion, même si un besoin primaire et raisonnable se cache derrière l’achat. Vous pouvez utiliser ces connaissances dans votre stratégie de marketing de contenu de blog :

  • Utilisez des phrases et des expressions qui suscitent des émotions positives chez votre public pour augmenter la conversion de votre blog ;
  • Construisez une relation commerciale positive avec votre public, plus l’expérience qu’il a de votre entreprise est bonne, moins il est susceptible de choisir une offre concurrente ;
  • Réduisez les craintes de votre public, comme les retours gratuits et les remboursements rapides.

9. Utiliser l’impression d’urgence pour augmenter la conversion de votre blog

L’impression d’urgence est souvent utilisée sur les pages de produits. Vous pouvez également transposer avec succès cette stratégie au contenu des blogs et aux appels à l’action qu’ils contiennent. Il suffit de créer une offre limitée dans le temps et de l’inclure dans le CTA de votre blog. Par exemple, créez un livre électronique qui ne peut être téléchargé en format PDF que par les 100 premières personnes qui s’inscrivent sur votre liste de diffusion. Ce qui peut augmenter le taux de conversion.

Par ailleurs, pour créer autrement un sentiment d’urgence sur votre blog :

  • Utilisez des phrases courtes et dynamiques permettant d’augmenter la conversion de votre blog ;
  • Rédiger de courts paragraphes.

10. Utilisez le remarketing pour augmenter les conversions à partir de votre blog

Il y a forcément un public qui est venu sur votre blog, mais qui n’a pas converti ou ne s’est pas intéressé au contenu. Vous pouvez les atteindre à nouveau en utilisant le remarketing. Ce faisant, vous augmentez les chances d’une visite répétée sur votre blog, et peut-être d’une offre. Pour les activités de remarketing, il est préférable d’utiliser le remarketing de Google Ads.

Si vous souhaitez tester cette stratégie de remarketing, nous pouvons vous aider. Contactez-nous pour plus de renseignements.

11. Décrire les valeurs et les avantages du produit pour augmenter la conversion de votre blog

Rédigez dans le langage des avantages et présentez à votre public ce qui distingue votre produit et pourquoi il en a besoin. Pour ce faire, vantez les avantages. Vous pouvez créer un contenu qui compare votre produit avec ceux de vos concurrents. Non seulement vous ciblez des expressions de mots clés populaires, mais vous présenterez aussi naturellement les avantages de votre produit par rapport aux autres offres du marché, et l’utilisateur appréciera que vous lui transmettiez des connaissances gratuites. Vous gagnerez à faire de la publicité pour votre produit sans être pressant ou ostentatoire.

Conclusion

Nous croyons que toutes ses stratégies vous seront certainement utiles pour augmenter la conversion de votre blog. Ainsi, nous pensons qu’il existe plusieurs centaines de stratégies qui pourraient être adoptées en fonction du site web que vous avez. Dans ce cas, si vous n’êtes pas spécialiste du domaine, nous vous recommandons de solliciter l’aide des experts SEO pour vous accompagner. Si vous êtes dans le besoin, contactez-nous directement ici.