Quel est le sort de vos données entre les mains de Google ?

Google suscite constamment notre admiration grâce à des résultats de recherche pertinents. Mais comment sait-il que quand j’écris « comment nourrir », je veux dire « comment nourrir un chat » ? Et comment sait-il que cela vaut la peine de me montrer une annonce de développeur local ?

Nous avons analysé comment et à partir de quelles sources Google acquiert des connaissances et collecte des données sur les utilisateurs. Pour les timides – nous avons aussi des moyens de se cacher de l’œil de Google.

Google : un moissonneur pour la collecte de données

Google nous fournit depuis longtemps une gamme de services beaucoup plus large que le moteur de recherche lui-même. Nous avons à notre disposition un certain nombre d’applications gratuites : un navigateur, une boîte e-mail, un lecteur virtuel, des cartes, un calendrier et bien d’autres. 

Google est également présent sur les smartphones grâce au système d’exploitation Android , qui est utilisé par la plupart des utilisateurs. Après s’être connecté à chacune de ces applications, appuyées en pratique par un identifiant et un mot de passe, Google reçoit toute une panoplie d’informations sur notre comportement, nos préférences, mais aussi sur l’endroit où nous nous trouvons . L’un des services mis en œuvre récemment est la possibilité de contrôler et de trouver à distance votre téléphone Android.

Les plus méfiants y voient une chance de traquer les propriétaires de smartphones et de savoir où ils se trouvent en toute impunité. Cela semble de plus en plus dangereux, mais Google sur sa page de politique de confidentialité garantit que les informations qu’il collecte ne sont utilisées que pour améliorer ses services. À titre d’exemple, il donne des résultats de recherche pertinents affichés même sur la base d’une phrase typo.

La synergie du moteur de recherche, de Google Maps et du suivi de localisation via smartphone est également un moyen de développer des résultats de recherche locaux pertinents. Cet avantage profitera aux entrepreneurs locaux et aux fournisseurs de services dont les sites Web seront affichés dans les résultats de recherche des personnes de la région la plus proche.

L’utilisateur, en revanche, après avoir tapé dans le moteur de recherche, par exemple, le terme « cours d’anglais », obtiendra des informations sur les écoles de langues les plus proches de lui. De plus, sur l’ordinateur, il recevra en plus une liste de ces écoles avec leur marquage sur la carte et la possibilité d’afficher l’itinéraire.

Google Analytics : une mine de connaissances pour l’analyste

Google Analytics est un outil Google gratuit utilisé pour analyser le comportement des utilisateurs du site Web. Grâce à la mise en œuvre de GA, nous obtenons des informations, par ex. sur le nombre de pages vues, les sessions, le temps des visites, le taux de rebond, les conversions effectuées, sur les sources de visites, sur les sous-pages les plus populaires et sur de nombreux autres aspects liés à la navigation sur le site.

La collecte d’un si large éventail de données nécessite naturellement le consentement de l’utilisateur à l’utilisation de cookies . Actuellement, le consentement est donné par défaut, mais l’utilisateur doit être informé de la possibilité de le retirer.

Dans Google Analytics, parmi de nombreuses données, il existe également un rapport avec des données démographiques. Grâce à l’accès à ce rapport, il est possible de paramétrer une campagne Adwords pour cibler un groupe cible défini en termes d’âge et de sexe. Il convient de savoir que ces données sont inexactes et résultent de l’analyse de l’historique de navigation des utilisateurs.

Le sort des données entre les mains de Google

Les informations collectées par Google sont utilisées via Google Analytics par des analystes de sites Web, des spécialistes du marketing, des propriétaires de sites Web et d’autres personnes dont le travail nécessite une connaissance approfondie de l’utilisateur du site Web . Ils sont également à la base de la configuration précise des campagnes publicitaires Adwords.

Sommes-nous condamnés à Google ? Non ! Il existe des mesures que nous pouvons prendre pour limiter autant que possible les informations nous concernant fournies à Google. Et non, il ne s’agit pas d’utiliser Bing ou Yahoo. Il s’agit en effet de couper catégoriquement Google de nos données et de notre historique de navigation, mais dans le même temps, cela nous prive malheureusement des fonctions de commodité de Google.

Nous pouvons continuer à utiliser les commodités de Google, mais en faisant un petit effort, nous limiterons la capacité de Google à analyser notre comportement sur les sites web :

  • ne pas accepter les cookies
  • configuration appropriée à l’adresse https://myaccount.google.com – c’est là que nous avons la possibilité de refuser le consentement, par exemple, pour détecter le dernier emplacement de connexion de notre téléphone
  • utiliser le navigateur en mode incognito
  • utiliser des applications qui cachent votre identité

Il est intéressant de noter que si Google Maps viole notre vie privée et que nous ne souhaitons pas qu’une photo de notre maison ou de notre entreprise soit présente en mode Street View, nous avons le droit de demander à Google de supprimer cette photo. Cependant, les préoccupations relatives à la vie privée ne sont pas fondées si nous nous limitons en premier lieu.

Il convient de réfléchir sérieusement à la question de savoir si nous voulons vraiment communiquer toutes nos données personnelles sur nos profils de médias sociaux et si la photo de notre voyage en famille doit vraiment être mise en ligne. Même la politique de sécurité des données la mieux conçue n’est d’aucune utilité si nous ne savons pas qui, où et pourquoi nous partageons des informations nous concernant.