L’intelligence artificielle va-t-elle changer le référencement ?
Les entreprises du monde entier investissent dans des programmes de recherche liés à l’intelligence artificielle. Ainsi, nous obtenons des suggestions musicales de plus en plus précises de Spotify ou de YouTube, nous utilisons la recherche vocale ou nous avons même la possibilité de jouer aux échecs avec notre propre ordinateur.
Google emploie massivement des diplômés en robotique du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et leurs travaux ont abouti, entre autres, à RankBrain, une intelligence artificielle qui fait désormais partie de l’algorithme de Google.
L’intelligence artificielle pense-t-elle pour nous ?
Le sujet de l’IA (intelligence artificielle) préoccupe les scientifiques depuis les années 1950. Stephen Hawking, par exemple, avait des visions catastrophiques de robots prenant le contrôle du monde. Toutefois, à l’époque, personne ne pouvait même prédire à quelle vitesse l’intelligence artificielle allait se développer. Aujourd’hui, on dit que les robots pourraient bientôt passer le test de Turing – un test que seul un être doté de l’intelligence d’un humain peut réussir.
Si la peur des robots était plutôt drôle dans les années 1950, elle constitue aujourd’hui un problème sérieux. Les universitaires, les experts en informatique et les employés permanents d’entreprises telles que Google, Skype et Apple le soulignent.
La principale préoccupation est liée à l’utilisation de l’apprentissage automatique profond. Il en résulte une capacité avancée de reconnaissance des visages, des objets, des lettres, des caractères, grâce aux réseaux neuronaux créés.
Ils sont censés ressembler au cerveau humain en fonctionnement. Le processus a été parfaitement décrit par Jeff Dean, un scientifique travaillant avec Google. Comme le cite le NY Times, Dean confirme que l’apprentissage automatique non supervisé est plus efficace pour l’IA. Ce processus ressemble beaucoup à la façon dont les enfants découvrent le monde.
L’Intelligence artificielle, va-t-elle changer le référencement ?
Rand Fishkin ne doute pas que la mise en œuvre de l’IA dans l’algorithme de Google profitera aux référenceurs qui se sont longtemps concentrés sur la convivialité et la valeur d’une page pour l’utilisateur. RankBrain représente également un obstacle de taille. Si nous sommes actuellement en mesure de déterminer avec une certaine marge d’erreur les facteurs qui influencent la position d’une page, avec RankBrain, il n’y aura peut-être plus de règles.
L’IA peut classer des pages dans une gamme très large sans suivre aucun modèle. Jugera-t-il de la valeur d’une page comme nous le ferions ? C’est l’un des objectifs, il est donc déjà utile de se concentrer sur la création d’un contenu de qualité, sur la refonte d’un site web ou d’une boutique pour en améliorer la convivialité et même sur l’esthétique du site.
Les experts du secteur estiment que l’une des premières méthodes d’évaluation des sites consistera à analyser le CTR, les taux de rejet et d’autres paramètres pour évaluer le comportement des utilisateurs.
Josh Bachynski – spécialiste du référencement, blogueur réputé et passionné d’intelligence artificielle – rapporte qu’il est probable qu’à l’heure actuelle, l’intelligence artificielle apprenne à partir des clauses de non-responsabilité en matière de liens signalées dans la panique – apprenant ainsi à quoi ressemble la construction de positions par l’acquisition de liens.
La valeur d’une page jugée par les liens entrants est un vestige de l’époque où Google était incapable de déterminer l’intérêt des utilisateurs pour une page d’une autre manière. Avec RankBrain, le problème disparaît et les liens peuvent donc perdre de leur importance – ce qui n’aide ni ne nuit.
L’algorithme lui-même, qui est actuellement créé par des programmeurs, constituera également un changement important. Dans un avenir proche, l’IA se chargera de cette tâche. D’autant que l’équipe de recherche de Google s’est déjà convaincue de l’efficacité supérieure de RankBrain dans l’évaluation des pages par rapport à celle des scientifiques. L’algorithme sera donc d’autant plus un mystère.
RankBrain devrait également stimuler la croissance du moteur de recherche de Google. Actuellement, 15 % des requêtes tapées dans le moteur de recherche sont des requêtes nouvelles, difficiles à identifier. RankBrain les gère très bien.
Sommes-nous en voie d’extinction ?
Même si cela ressemble à un scénario de film de science-fiction, il ne fait aucun doute que l’IA est en passe de constituer une menace pour nous. Ceci est souligné par : Jaan Tallinn, Elon Musk, Andy Rubin, Bill Gates, Ray Kurzweil. Quelle est la plus grande menace pour le développement de l’IA ? L’apprentissage automatique non supervisé, qui donnera en fait aux machines la capacité de se programmer elles-mêmes. Ceci, en revanche, est associé à une perte de contrôle de la machine.
Néanmoins, l’IA est un élément important du développement technologique, c’est pourquoi la recherche est toujours en cours. Les théories optimistes supposent même que les ordinateurs « pensants » nous faciliteront la vie – en prédisant le temps, en faisant le ménage ou en nous conduisant au travail dans une voiture sans conducteur. L’IA a connu une révolution majeure ces dernières années, mais elle se situe toujours bien en deçà des humains en termes d’intelligence. Le long chemin vers la création d’une super-intelligence est donc encore à parcourir.