Persona Marketing : Une tendance Marketing que vous ignorez actuellement !
Avant de commencer à introduire un produit ou un service sur le marché, vous devez répondre à la question la plus importante : qui est le destinataire ? C’est l’image du destinataire potentiel qui est à la base de la création d’un persona marketing. Vous pouvez l’appeler un client idéal, un buyer persona ou simplement un marketing persona. La définition de ce dernier a un seul but : visualiser et personnifier votre futur client.
En lui donnant un nom, un âge, des traits de caractère, et même une adresse résidentielle, vous pourrez le connaître exactement. Plus vous aurez de détails, plus il vous sera facile d’y adapter votre communication marketing.
Qu’est-ce qu’un persona marketing ?
Vous pouvez définir le Persona en fonction de vos propres idées (si vous venez d’introduire un produit ou un service sur le marché) ou sur des données analytiques concernant vos clients. En travaillant sur la définition d’un persona, vous découvrez ses besoins et ses intérêts, vous savez donc où le trouver et comment lui parler.
Il sera plus facile de mettre au centre de votre stratégie : Agnès, 27 ans, maquilleuse et jeune maman qui s’intéresse au sport, que quelqu’un de totalement indescriptible. Beaucoup de temps et d’attention doivent être consacrés à la création d’un persona, car il représente l’ensemble du groupe de destinataires potentiels qui ne deviendront des clients que lorsque leurs besoins seront satisfaits.
Pourquoi définir un Persona Marketing pour son entreprise ?
Lors de la création de contenu marketing, il est préférable de penser à qui va être le destinataire. Cette procédure augmente les chances d’atteindre ces personnes. Cela peut sembler assez banal, mais il existe encore de nombreuses campagnes marketing sur le marché qui frappent comme une balle, mais malgré l’idée originale et la bonne exécution, personne ne s’y intéresse. Pourquoi?
C’est parce que leurs créateurs ne se sont pas demandés quels sont maintenant les besoins les plus importants de leur persona marketing. Grâce à lui, il vous est plus facile de créer une campagne marketing cohérente qui rejoindra réellement les personnes intéressées par les produits que vous proposez.
Aide dans le marketing de contenu
Un Persona marketing soigneusement créé est une aide inestimable dans le marketing de contenu. Connaître les besoins de vos clients et avoir une compréhension plus large de leur processus de prise de décision facilite la création de contenu de valeur qui répond à leurs attentes.
Souvent, les spécialistes du marketing ont une connaissance très limitée des destinataires du produit dont ils font la promotion. Bien sûr, ils disposent de données et de recherches détaillées sur le groupe cible de la campagne. Cependant, les chiffres contenus dans de telles analyses sont complètement différents du contact avec une personne réelle cherchant un produit donné. C’est pourquoi les vendeurs sont souvent fiers de savoir qu’eux seuls connaissent vraiment leurs clients. Créer un Persona Marketing, c’est faire en sorte que les marketeurs traitent le client comme une personne à part entière, comme un être humain en chair et en os.
Permet d’adapter votre canal de communication
Connaissant votre personnalité marketing, vous pouvez adapter non seulement le contenu, mais également le canal de communication. Dans ce cas, cela dépend beaucoup de l’âge de votre client. Vous atteindrez un adolescent différemment d’une personne de plus de 50 ans. Par conséquent, les données démographiques vous aideront à créer un personnage. Grâce à leur utilisation, vous atteindrez votre groupe cible beaucoup plus facilement. Des canaux de communication appropriés facilitent sans aucun doute le contact avec le client sur Internet, et leur sélection adéquate devrait être le point de départ de la planification de votre campagne de marketing.
Comment créer un persona marketing pour votre entreprise ?
Lors de la création de votre personnage marketing, vous devez bien connaître vos clients. Une analyse approfondie du client modèle facilitera sans aucun doute la création d’un persona. Vous pouvez commencer votre travail avec l’utilisation de modèles de base qui vous aidera à définir les critères nécessaires pour créer l’image d’un client idéal. Ces critères sont principalement :
- âge,
- sexe,
- état civil,
- profession et éducation,
- domicile,
- intérêts,
- aspirations et attentes,
- problèmes quotidiens.
Où trouver les informations de votre Persona ?
Il existe plusieurs façons de mieux connaître vos clients.
Analyser les données
Tout d’abord, il convient d’analyser les données des visiteurs de votre site Web. C’est un véritable trésor de connaissances. Les mots-clés saisis par les clients qui sont venus sur votre site Web vous informent de leurs désirs.
En effet, par une analyse SEO approfondie des attentes des clients envers votre marque enrichira sans aucun doute les personas créés, ce qui vous aidera à planifier plus efficacement vos activités marketing. Un Persona Marketing basé sur des données « brutes » est un bon point de départ, qui peut ensuite être développé à l’aide de l’expérience client ou avec l’aide d’une agence marketing comme JKoss Média.
Une réunion avec toute l’équipe
Cela vaut aussi la peine de faire une réunion avec toute l’équipe (ou ses représentants). Cela ne concerne pas seulement le service marketing, mais aussi les vendeurs, les personnes du service client et les développeurs de produits. En partageant vos réflexions, vous pouvez créer une image réaliste de votre personnage marketing.
Les vendeurs, travaillant directement avec les clients de l’entreprise, observant leurs réactions et leurs objections, voient beaucoup plus clairement leurs besoins les plus importants. Les personnes travaillant au service client sont également en contact avec lui dans des situations difficiles et parfois litigieuses, et les résoudre ensemble rapproche sans aucun doute et permet de mieux comprendre la personnification des clients type. Les fabricants de produits connaissent leurs créations mieux que quiconque, y compris leurs forces et leurs faiblesses. Cela signifie que leurs prédictions peuvent être extrêmement importantes pour créer l’image de votre client.
Sur les réseaux sociaux
Vous pouvez également rechercher des clients sur les réseaux sociaux. Voyez qui ajoute des entrées avec des questions liées d’une manière ou d’une autre à votre produit ou qui décrit des problèmes qu’il pourrait résoudre.
Cela vaut la peine de regarder non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les forums Internet, où vous trouverez de nombreuses questions de base qui enrichiront l’image de votre client modèle, illustrant ses besoins. Les médias sociaux et les forums thématiques garantissent un accès plus facile à votre groupe cible, à partir duquel vous pouvez obtenir des informations complètes sur les clients potentiels, ce qui profitera également à votre persona d’acheteur.
Les enquêtes et les interrogatoires
Les enquêtes et les interrogatoires sont également un outil important car après tout, ce sont nos clients qui se connaissent le mieux. Par conséquent, cela vaut la peine de leur demander ce qu’ils attendent, ce qui est important pour eux, quels sont leurs besoins non satisfaits. Il est préférable que ces interrogatoires soient menés par des vendeurs ou des personnes du service client. Ceci vous donne une chance de collecter des informations fiables, beaucoup plus utiles que celles provenant, par exemple, d’enquêtes en ligne.
Lors de la création de personas marketing, il est bon d’avoir des exemples concrets sur la base desquels vous pouvez créer une image réelle et complète de vos clients. Plus vous avez d’informations détaillées, mieux c’est. Même une petite chose comme un vrai nom peut vous rapprocher suffisamment de la personne qui peut être traitée comme une source fiable d’informations sur le client, ce qui facilitera vos activités promotionnelles.
Par exemple, lorsque vous considérez l’état matrimonial de votre personnage, considérez également si elle a une famille et quel rôle ils jouent dans leur vie. Dans le critère « profession », essayez de déterminer les informations les plus importantes sur l’entreprise dans laquelle votre persona travaille – la taille et la spécificité du fonctionnement de l’entreprise.
Voyez aussi quel rôle il y joue. Ici, il convient également de se poser une question sur l’éducation – quel est le niveau d’éducation de votre personnage marketing et quelles sont ses aspirations. Plus le profil du persona est détaillé, plus grandes sont les chances que vos activités promotionnelles trouvent un terrain fertile.
Connaissant les caractéristiques de base, telles que l’âge ou le lieu de travail, vous pouvez déjà imaginer les grandes lignes de votre Persona Marketing. Cependant, pour que son image soit complète, vous devez la compléter avec des informations très importantes sur ses intérêts, ses aspirations, ses attentes et les défis quotidiens auxquels elle est confrontée. Considérez quels peuvent être les passe-temps de vos clients ? D’où viennent les informations ? Que fait-il comme divertissement ? Quels blogs lit-il ? Quels sont ses problèmes et ses rituels quotidiens ? Grâce à cela, il vous sera plus facile d’atteindre votre groupe cible en utilisant un langage ou des moyens de communication appropriés en marketing.
Conclusion
Pour rappel, une personne spécifique en direct doit toujours être au centre de votre stratégie et de votre communication marketing, même si vous travaillez dans le secteur B2B. C’est elle qui, sur la base de ses sentiments parfois subjectifs, décidera avec quelle entreprise coopérer ou à qui acheter une robe tant recherchée. C’est pourquoi il vaut la peine d’envisager d’utiliser un concept aussi important, car le Persona Marketing et les activités associées deviendront beaucoup plus intuitifs.
Si vous avez du mal à définir la persona marketing de votre entreprise, Jkoss media peut bien vous aider à accomplir cette tâche. N’hésitez pas à nous contacter pour voir les conditions d’une collaboration réussie entre nous et votre structure