Changer le logo d’une entreprise : quand cela vaut-il la peine ?

Les marques les plus populaires décident régulièrement de rafraîchir leur image. Pourquoi ? La décision de changer de marque peut être motivée par divers aspects, mais elle vise généralement un seul objectif : attirer de nouveaux clients et renforcer la relation avec les clients existants.

Des changements sont nécessaires, mais quand cela vaut-il la peine de les faire ? Nous vous invitons à lire l’article suivant.

Quand changer de logo: Redesign, lifting ou rebranding ?

Nous devons commencer par clarifier les termes ci-dessus. Ils se ressemblent et semblent vouloir dire la même chose, mais ce n’est pas le cas.

Refonte du logo

Une refonte du logo consiste à apporter des changements visibles à l’identifiant actuel de la marque. Elle doit se fonder avant tout sur un dossier soigneusement préparé, une conversation avec le client et une analyse de la concurrence.

Avant de commencer la conception, il est important de savoir où en est l’entreprise actuellement. Le nouveau design doit apporter de la fraîcheur et se démarquer de l’image actuelle. Le plus souvent, les entreprises décident de prendre une telle mesure lorsqu’elles constatent que le langage visuel développé n’est pas efficace et n’apporte pas les résultats escomptés.

Lifting du logo

Le lifting du logo est la procédure la plus délicate des trois concepts. Il ne devrait pas modifier le logo de manière significative, mais seulement le rafraîchir. Habituellement, le graphiste se concentre sur la construction du logo ou d’une lettre spécifique du nom entier.

Les couleurs sont souvent modifiées, mais il ne s’agit pas d’un changement radical, mais d’une transition subtile. Dans ce cas, il ne s’agit pas de changer toute l’idée de l’identité visuelle, mais d’introduire de la fraîcheur.

Le rebranding

La dernière option est le rebranding. Il s’agit de l’action la plus large pour laquelle une marque peut opter. Il s’agit de définir l’identité de l’entreprise en partant de zéro. L’équipe chargée du rebranding doit commencer par rédiger une stratégie qui isole la vision, les valeurs, la revendication ou le message. Il est important d’analyser la concurrence et de noter tous les éléments différenciateurs afin de les inclure dans la nouvelle identité. On peut dire que le rebranding est un changement drastique pour tendre vers le mieux.

 

Agence de publicité

Quand vaut-il la peine de changer le logo d’une entreprise ?

 

1. Mauvaise conception du logo

La première raison est le mauvais aspect du logo sur les médias sociaux, sur le site web ou sur les bannières publicitaires. C’est un cas classique d’entreprises fondées il y a de nombreuses années. Beaucoup de choses ont changé entre-temps.

 En commençant par la mode actuelle et en terminant par la vision de la marque. Souvent, les propriétaires de l’entreprise ont identifié de nouveaux avantages qu’ils peuvent offrir à leurs clients et veulent les mettre en valeur.

Dans le passé, les logos se composaient généralement d’un long nom et d’un dessin non vectorisé. Comment mettre un tel logo sur une photo de profil sur Instagram ? Cela ne sera pas attrayant et c’est pourquoi la meilleure solution est de changer le logo.

2. Le désir d’atteindre un nouveau public

Même si la marque est déjà fortement reconnaissable, cela peut ne pas satisfaire les propriétaires. Cela est généralement dû au groupe restreint que l’identité actuelle atteint. Le désir d’atteindre de nouveaux publics devrait commencer par un changement de logo. Le client potentiel doit ressentir la communication de la marque afin de s’y identifier. Si le groupe actuel ne vous satisfait pas, une refonte du logo sera la solution idéale.

3. Changer le nom de l’entreprise

Dans ce cas, un changement de logo s’impose. Il est rare qu’une identité qui correspond à un nom spécifique corresponde à sa nouvelle version. Le graphiste se concentre généralement sur la structure et le nombre de lettres et crée ainsi un logo approprié. Lorsque vous changez le nom de votre entreprise, il est préférable d’opter pour un logo relooké afin d’atteindre le bon public cible et de ne pas passer inaperçu sur le marché.

4 Le désir de se démarquer

Comment être reconnaissable lorsque la concurrence est forte ? Qu’est-ce qui fera que le client pensera à votre marque en premier lieu ? Une identité visuelle qui vous permet de vous démarquer. On ne peut pas le nier, les gens sont visuels. Si une chose vaut la peine d’être retenue, elle restera longtemps dans la mémoire.

Les clients potentiels choisiront inconsciemment la marque qui a éveillé leur curiosité d’une manière ou d’une autre. Le relookage du logo est un élément par lequel il faut commencer. La marque atteindra de nouveaux publics et sera considérablement différenciée sur le marché.

persona marketing

Rebranding du logo – un bon changement pour l’entreprise

Le changement peut être difficile, mais si l’on regarde les plus grandes marques du monde, il est une nécessité. Quelque chose qui fonctionnait il y a 10 ans n’impressionnera pas aujourd’hui. Même un lifting subtil aura un impact positif sur la perception de l’entreprise.

Si vous voulez être parmi les meilleurs, ne reportez pas indéfiniment le changement de marque. Évoluez avec votre temps et relevez de nouveaux défis. Nous vous garantissons qu’il s’agira d’un pas vers de nouvelles opportunités.