Comment une bonne publicité affecte-t-elle les décisions du consommateur ?
Chaque entrepreneur veut que ses produits conquièrent Internet et soient reconnaissables à grande échelle. À y penser, il voit un avenir radieux pour son entreprise et a déjà des images pleines de clients satisfaits et, surtout, d’énormes revenus financiers.
Malheureusement, vos clients ne viendront pas à vous d’eux-mêmes – vous devez d’abord préparer vous-même des campagnes publicitaires, grâce auxquelles vos destinataires se comporteront comme prévu. Mais comment donc une bonne publicité affecte-t-elle les décisions des consommateurs ? C’est ce qui fait l’objet de cet article.
Bonne publicité, qu’est-ce que c’est ?
Sur Internet, vous pouvez trouver des centaines de guides, dont les auteurs proposent des moyens simples et rapides d’attirer de nouveaux clients, grâce auxquels vous enregistrerez des résultats de vente incomparablement plus élevés. Tout semble bien en théorie, mais vous devez être conscient que ce n’est pas si simple.
Vous pouvez créer des publicités aléatoires sans préparation particulière ni analyse du comportement des consommateurs, mais quels en seront les avantages ? Probablement boiteux. Par conséquent, pour commencer à créer des publicités qui se vendront vraiment, vous devez d’abord savoir comment fonctionne l’esprit humain et comment vous pouvez l’utiliser pour développer votre entreprise.
Le processus de décision du consommateur
Imaginez que vous marchez dans la rue et que tout à coup un parfait inconnu vient vers vous et vous dit « Achetez-moi le produit X ! ». Comment vous comporteriez-vous ? Au contraire, vous auriez accéléré votre rythme tout de suite et vous n’auriez même pas essayé de prétendre que vous vouliez savoir ce qui se passe.
La même situation se produit lorsque nous sommes bombardés sur Internet de publicités agressives pour des produits dont nous n’avons pas complètement besoin ou qui ne nous intéressent pas du tout.
Pour cette raison, afin de créer des publicités attrayantes et efficaces, nous devons nous appuyer sur le modèle éprouvé AIDA qui nous aidera à comprendre le processus de réflexion et le comportement résultant de nos clients potentiels.
Quelle est la méthode AIDA ?
AIDA est un acronyme qui vient des premières lettres des mots anglais qui désignent les processus que le consommateur doit suivre pour effectuer un achat. Ils sont les suivants :
- Attention – attirer l’attention,
- Intérêt – intérêt pour le produit,
- Désir – susciter le désir,
- Action – stimulation à agir.
Passons maintenant à toutes ces étapes pour mieux comprendre pourquoi suivre ce modèle peut vraiment nous apporter des bénéfices sous la forme d’une augmentation des ventes.
Attention – faites-vous remarquer
La première tâche de la publicité est d’attirer l’attention des consommateurs. Même la meilleure offre passera inaperçue si personne ne la remarque. Alors avant de vous concentrer sur la vente de vous-même, faites-vous remarquer !
Utilisez une photo de bonne qualité ou des graphiques inhabituels et complétez-la avec un texte accrocheur qui attirera l’attention des destinataires potentiels. Oubliez les slogans publicitaires clichés ou les photos peu attrayantes que tout le monde sautera lors de la navigation sur les réseaux sociaux.
Intérêt – montrez ce que votre entreprise propose
Une fois que vous avez réussi à attirer l’attention de votre public, c’est le moment idéal pour l’intéresser à votre offre. Après tout, pour que le client veuille l’utiliser, il doit d’abord savoir de quoi il s’agit exactement. C’est pourquoi il est extrêmement important de transmettre les informations clés de manière claire et transparente, qui feront dire à une personne donnée qu’elle a besoin de votre produit.
Par exemple, les infographies seront utiles ici, grâce auxquelles vous pourrez présenter visuellement les fonctionnalités de votre produit, qui peuvent être les plus importantes pour un groupe cible donné.
Désir – susciter le désir
Le client s’est arrêté devant votre annonce et s’est intéressé à votre produit. Que devez-vous faire maintenant ? Montrez-lui qu’il en a vraiment besoin ! À ce stade, vous devez lui faire sentir que c’est grâce à l’objet que vous proposez qu’il pourra oublier le problème auquel il est confronté.
C’est à ce stade que vous utilisez le langage des avantages et montrez combien il peut gagner en prenant la décision d’acheter. Le contenu émotionnel avec une teinte personnelle fonctionne bien ici, car c’est lui qui nous affecte le plus.
Action – c’est-à-dire que nous atteignons la ligne d’arrivée
Si vous avez réussi à capter suffisamment l’attention du destinataire pour le rendre vraiment intéressé par votre produit et constater qu’il en a besoin, vous devez terminer ce processus avec un fort accent. Par conséquent, terminez le message publicitaire par un Call To Action , qui vous aidera à finaliser la vente que vous vouliez depuis le début. Que ce soit une simple commande adressée directement au destinataire, car c’est ce qui nous touche le plus.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, la construction d’une bonne publicité n’est pas un jeu d’enfant. Vous devez d’abord connaître votre groupe cible, ses intérêts et ses besoins afin de bien réfléchir au parcours de vente sur lequel nous voulons baser notre communication.
Ce n’est que sur la base de ces connaissances que vous pourrez préparer des publicités qui conduiront efficacement vos clients vers l’objectif que vous vous êtes fixé au tout début.